Interhack Spring University 2024
Création interartive ou le digital se mêle à l'Anchor du document.
Pour se lancer dans la compréhension & l'entretien de son véhicule en commençant par des gestes simples : checker les niveaux ou faire une vidange. Documentation & voiture-essai sur place.
EN MIXITÉ CHOISIE SANS MEC CIS (ouvert à touxtes pour les enfants)
Venez découvir les fanzines créés par les personnes du collectif ainsi que d’autres fanzines sur plein de sujets (queer, féminisme, anti-racisme, anti-colonialisme, écologie politique, anarchisme, auto-critique militante, squats, ZAD etc etc!). Vous trouverez aussi nos supers autocollants, badges, des linogravures vénères, des broderies et articles en crochets, parce qu’on aime faire de la propagande. Créer de belles choses nous divertit de la merde ambiante!
THX (Trans Hack eXploration) sont des projets d’écriture collective de fiction spéculative que les petites singularités mènent depuis 5 ans. Nous nous réunissons pour pænser ensemble la question technogique du point de vue des communautés du logiciel libre et de la résistance.
Pænser la technologie, « l’autre nom du capitalisme » (Selon Mbembe) c’est approcher un grand nombre de sujets contemporains. Depuis 2023 nous nous attachons à imaginer la démilitarisation du monde, et nous allons continuer à pænser ensemble cette question centrale et pourtant non traitée, pour en tirer des imaginaires spéculatifs actifs.
Apportez vos matières et textures bizarres, celles colorées, celles dont les détails sont trop petits pour être vus à l'œil nu, vos végétaux séchés morts ou vivants, mousses, champignons, pierres, minéraux, tissus, insectes, ossements, coraux, poils, plumes, bijoux, circuits électroniques, brefs tous vos minis objets et autres trucs moisis pour les observer dans le détail microscopique !
L'invisible est partout et dans cette installation ludique vous pourrez tout observer grâce à 3 microscopes (2 x 180~, 1 x450~) en libre service à utiliser en simultané, seul·e ou accompagné·e.
(vieux légumes et autres vieux trucs abandonnés à l'air libre conseillés si vous n'êtes pas entomophobes)
Si vous voulez laisser vos objets pour que d'autres en profitent tout au long de l'événement c'est cool, un petit meuble transparent sera là pour les sécuriser et les laisser accessibles, à la fin de l'événement une restitution sera peut-être prévue en mode collages vidéos ( « VJ » ) participateuf avec de la musique.
♡ ✿ (•᷉ुε ू•᷈,)
Jeu sans écran : teste tes réflexes et ta capacité d’adaptation à l’humilité en public 🥷
Atelier de contribution Queering Wikipedia
Workshop de code pour débutant·e·s et confirmé·e·s autour du goûter
Projetons-nous dans un futur proche aux ressources électriques et matérielles limitées.
Un monde dans lequel les grands réseaux d’approvisionnement ne sont plus aussi performants qu’aujourd’hui.
Dans cet atelier, on propose de tracer ensemble les contours d’un réseau de communication et des humains qui l'utilisent
Discussion sur les enjeux trans-feministes et décoloniaux dans l’infrastructure du logiciel libre en Europe.
An exposition of watercolor paintings showing computers from the history of technology (1970 - 2000)
Atelier de partage de recettes, stratégies, trucs et astuces pour duper, subvertir, déjouer, désactiver des dispositifs numériques de façon malicieuse et créative mais aussi pour faciliter un quotidien précaire en économisant du temps, de l'énergie, de l'argent par des formes de "hacking" low-tech de tous les jours.
Discussion autour de la vie privée et de la sécurité informatique, deux sujets liés par nos pratiques individuelles et collectives, dont les acteurs, les enjeux et les risques associés sont souvent méconnus et grandissent. Un dessein des trajectoires qui nous animent et nous conditionnent dans l'usage des ordinateurs et des réseaux.
Qu’est ce qui fait que tu es arrivé-e là aujourd’hui ?
Qu’est ce qui dans nos vie, nous a fait découvrir, nous rapprocher ou nous éloigner du hack* ?
Quand et comment je suis (pas) devenue hacker.euse ?
Racontons nous des anecdotes de nos petites histoires de hack*... Et relions les à des grandes histoires plus collectives !
*Hack : dans le sens large du terme, de la bidouille ou détournement... l’informatique mais pas que, nos corps, DIY, bricolage, activités manuelles, créatives… On est tous-tes légitimes pour en parler
En utilisant le prétexte des Jeux Olympiques, le gouvernement a légalisé la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Cette technologie analyse les images des caméras pour classer les personnes, leurs comportements, leurs gestes, leurs déplacements, dans le but d’y trouver des anomalies et d'en alerter la police.
Tous ces événements n'ont rien de délictueux. La VSA implante un projet de société basé sur la croyance qu'en renforçant la surveillance sur des signaux faibles présents dans les espaces publics, la police pourra prédire l'avenir. À l'opposé de ce fantasme, on trouve des conséquences bien réelles : la VSA renforce la normalisation et le contrôle de l’espace public et ouvre une nouvelle ère de la surveillance de masse.
La VSA est dangereuse et difficile à faire accepter à la population. Elle nous dépossède des espaces publics, et y renforce la répression en visant particulièrement les personnes précaires et marginalisées qui ont peu d'espaces privés où être. Pour parvenir à la mettre en place, malgré ce frein d'acceptabilité, le gouvernement
a tenté de faire passer la pilule à travers de pseudo « expérimentations ». Entendez par là : une VSA limitée dans le temps et dans les usages (spoiler : c'est un mensonge). Nous verrons ces expérimentations à l’œuvre jusqu’en mars 2025 au cours d'évènements sportifs et culturels comme ses festivals, concerts ou autres courses à pied, et ce, partout en France.
Qui dit « expérimentation » dit « évaluation », et parmi les critères prévus par la loi, il y aura la prise en compte de la « perception par le public » de « l’impact » de cette technologie sur les libertés. Très bien, on est là pour leur aider à y voir plus clair ! À La Quadrature, nous avons réfléchi à tout un tas d’outils et d'actions pour pouvoir matérialiser le refus collectif de cette technologie et la porter à la connaissance du public qui n'a aucune idée de la surveillance qu'il subit tant ces systèmes sont opaques.
Nous serons là pour lever tous les doutes sur le fais que nous rejetons la VSA et le projet de société mortifère qu'elle amène avec elle.
On vous propose donc une discussion pour échanger sur ces sujets : explication de la VSA, d’où elle vient et comment elle fonctionne, mais aussi quels sont les dangers socio-politiques qu’elle renferme. Nous finirons en partageant nos idées et projets pour se mobiliser ensemble dans les mois qui viennent et renforcer l'offensive contre le projet de surveillance de la technopolice !
Atelier sur les violences machistes numériques dans le contexte des relations sexo-affectives - Présentation de la guide "Se déconnecter de son ex - Protéger ses appareils, ses comptes et ses données en cas de séparation"
un moment de repos collectif et d'échanges autour du repos pour contrer l'épuisement hétéropatriarcal et capitaliste
Réflexion sur la confiance en la confiance, appliquée au montage d'infrastructures systèmes et réseaux.
Un petit atelier pour s'échanger des tips pour dégoogliser son smartphone, c'est à dire trouver des apps et logiciels libres alternatifs aux applications googles et autres GAMAM (Google, Amazon, Meta, Apple, and Microsoft )
Tu peux venir si t'y connais rien, ou si t'y connais un peu et que tu veux partager avec les autres !
C'est mieux de venir avec son smartphone pour pouvoir suivre et tester en même temps. La plupart des applications alternatives proposées ne fonctionnent pas sur les Iphones hélas donc c'est plus à destination des personnes qui ont un smartphone sur android.
Préparation de l'épisode 3 des Mains dans la prise, émission de Station Station : https://www.stationstation.fr/emissions/les-mains-dans-la-prise
Viens apprendre le mix sur ordi ou vinyle, améliorer tes skills ou partager tes techniques.
Viens découvrir la gravure et repars avec ton tampon à imprimer partout !
Apprentissage du tatouage à l'aiguille
Partir d'une recherche sur les cyberféminismes francophones pour identifier des initiatives et méthodologies diverses pour faire de la HerStory
On a laissé groupwares et autres progiciels à IBM et Microsoft, mais pour s'organiser, quel design, quelles features ?
Compte-rendu de la discussion : https://pad.coopaname.coop/9hvwYN0JSdSEVmjxSghn5g
Partage de savoir-faire, ressources, bons plans autour de la radio, création sonore, MAO et autres bidouilles !
Je propose de vous présenter le camion que j'ai aménagé. On pourra parler carrosserie, mécanique, isolation, aménagement, électricité... L'idée est de faire découvrir cette possibilité aux personnes éloignées de ce style de vie mais aussi d'échanger, de s'entraider avec des personnes ayant des expériences similaires! Atelier ouvert à toutes et à tous, en revanche mansplanning pas bienvenu du tout! Le fanzine que j'ai écrit sur ce sujet sera en vente sur place.
Est-ce que l'existence d'un outil de paiement numérique éthique encourage la disparition du cash ?
Un Repair Café dédié aux instruments de musique électroniques ou analogiques pour les artistes qui souhaitent comprendre et redonner vie à leurs outils chéris grâce à des conseils, l’analyse de panne et la réparation électrique et électronique.
Apportez vos scobys* : kombuchas, saumurs, gingers bug (bière de gingembre), kéfirs (fruits ou lait), levains, etc pour les échanger, en récupérer de nouvelles ou simplement discuter de toutes sortes de trucs fermentés. Ce sera un moment convivial ou nous pourrons déguster ensemble nos créations ou s'échanger nos trouvailles, tranquilou. Il sera peut-être possible de lancer une fermentation pour s'amuser🤞
- « Culture symbiotique de bactéries et de levures » https://fr.wikipedia.org/wiki/SCOBY
Trouver des solutions pour dépasser ses handicaps, notamment visuels.
"les mains dans la prise" c'est une émission de radio et un collectif qui a pour projet de construire un rendez-vous de la communauté hackerspace.
Enregistrement public de l'émission l'épisode #3 de "les mains dans la prise"
Discussion et démos de systèmes électriques nomades.
Fabriquer une prise électrique qui provoque, une fois branchée, des court-circuits plutôt au niveau du différentiel du tableau électrique, amusement garanti ! https://ressources.labomedia.org/computer-b-gone
https://www.mixcloud.com/joe_seki/mix-4-deck-tribecore-2023-12-31-aeri/
Viens découvrir notre remorque à vélo 90% réemploi ! Découvre le livret de montage pour avoir tous les tips pour pouvoir construire la tienne adaptée à tes besoins !