Langue: Français
26 avr. , 14:00–15:00 (Europe/Paris), Sem - Hackstub
Réflexion sur la confiance en la confiance, appliquée au montage d'infrastructures systèmes et réseaux.
Un problème de poule et d’œuf récurrent en informatique sans solutions miraculeuses. Nous allons réfléchir à comment déplacer le maximum de confiance aveugle en humains inconnus vers une confiance plus solide prenant racine en une connaissance plus intime de ses propres machines, des logiciels quelles exécutent et de la manière dont elles s’interconnectent.
Nous parlerons de compilateurs, d'architecture matérielle, système et réseaux et évoquerons des techniques et facilités existantes pour mettre en place et maintenir des écosystèmes numériques de confiance, dans le but de servir les utilisateurs finaux et de protéger leur ressources et données de situations inattendues. Une jauge des risques et une jauge des conséquences, visualisées dans des contextes définis permettent en pratique de doser l'équilibre entre la simplicité, la facilité d'installation, de maintenance et la sécurité des systèmes.
C'est une "suite logique" à la présentation "sectalk", à l'intention des opérateurs d'infrastructures individuelles, domestiques ou pour petites organisations et dont certains principes proviennent et peuvent s'appliquer en entreprise.