Language: French
11-03, 19:00–20:00 (Europe/Paris), 109
Comment les communautés Hack / DIY / Low Tech / décroissantes peuvent-elle agir de manière éthique et responsable dans le brouillard du greenwashing ambiant?
Les préoccupations "écologiques" sont maintenant ubiquitaires (militance, enseignement, recherche académique, gouvernement, multinationales, ...). Le degré de sincérité n'est certes pas uniforme, mais ces idées sont aujourd'hui revendiquées par le camp majoritaire (le concept de décroissance était au concours d'entré à HEC en 2023, et il est intégré dans la communication de l'entreprise Bouygues depuis plusieurs années ; Véolia se réfère à Evgeni Morozov et les grandes écoles d'ingénieur les plus prestigieuses préparent des cursus "Low Tech"). Les communautés du hack ont souvent porté cette réflexion de manière pionnière, et dans la marginalité. Elles sont aujourd'hui, plus que jamais, victimes de tentatives de récupération et d'instrumentalisation. Il est bien connu que le capitalisme à cette faculté de retourner à son profit les critiques qui sont portées contre lui. Comment échapper à cette malédiction? Comment agir efficacement dans ce contexte adverse? Jusqu'où collaborer avec le système? Ce système est-il réformable? Nous proposons pas une mise en cause dogmatique de toute cette évolution, mais bien d'identifier les écueils le plus visibles, et de rendre compte de certaines expériences de terrain.
L'Observatoire du Greenwashing / Séminaire MIG est une activité de La Générale, coopérative culturelle, sociale et politique (Paris 14ème). EF est aussi membre de ECOPOLIEN https://ecopolien.org/